La Thaïlande, où le pays où tout est réunis pour passer un voyage de rêve

image

La Thaïlande est connue et appréciée dans le monde entier, c’est une destination touristique très prisée et j’ai compris pourquoi ! Elle a tous les ingrédients nécessaires pour passer un voyage de rêve ! Population locale accueillante, paysages magnifiques, gastronomie riche, facilité de vie… on se sent bien ici, et comme je dis tout le temps, 《tout est facile en Thaïlande》.
Pour ceux qui ne la connaissent pas vous comprendrez peut-être pourquoi avec cet article, pour ceux qui la connaissent vous vous reconnaîtrez peut-être dedans. 😉
Après être venue en Thaïlande 15 jours en vacances durant l’été 2015, j’ai littéralement craqué pour ce pays. J’ai donc décidé d’y repasser un certain moment pendant mon road trip 2016.
J’ai donc pu y repasser 1 mois et demi et visiter le pays du sud au nord (et je prévois d’y repasser encore 3 mois cette année…)
Les paysages sont tous aussi magnifiques, aussi différents qu’ils soient.

3 Thailandes :

image

image

image

Nous pouvons remarquer une différence importante entre le nord et le sud de la thailande. Tant au niveau des paysages qu’au niveau de la population en passant par les niveaux de prix. On peut dire qu’il y à 3 Thaïlandes : La Thaïlande du Nord  (montagnes et nature luxuriante) ; Bangkok (Capitale et ville enrichissante) ; la Thaïlande du Sud (îles paradisiaques connues pour la fête, la relaxation et la plongée).
Nous constatons une différence importante au niveau des paysages et des activités de ces regions de la Thailande. Au Nord vous pourrez facilement faire des trekking, visiter des temples et sites historiques ou encore visiter des réserves d’éléphants recueillis. Au sud, vous pourrez vous delasser sur la plage, allez vous amuser aux differentes soirées sur la plage ou dans la jungle ou encore visiter les îles à scooter et vous poser à un view point. Quant à la capitale, vous pourrez y trouver un peu de tout (surtout des tuc-tuc ;)), soirées, temples et sites à visiter, cocktail à siroter dans la plus grande tour de Thailande, marché ou balade en bateau sur la riviere… Bangkok est une ville très animée et accessible. Nous pouvons noter aussi une différence de prix, bien plus élevés sur les îles (qui peuvent être doublés voir triplés par rapport au nord).
Par ailleurs, nous pouvons malheureusement constater que les locaux sont beaucoup plus aimables et souriants dans le nord. On y reconnais bien le 《pays du sourire》 ici, comme il est appelé.  En effet,  le tourisme de masse a malheureusement rendu très peu aimables certains locaux des îles… et on peut les comprendre quand on vois le comportement de beaucoup de touristes : mal polis, pas aimables, completement défoncés a longueur de temps, qui prennent les locaux pour de la merde, qui se promènent torse nu ou en bikini dans les rues ou dans les magasins… et j’en passe. Alors svp, respectez les locaux,  respectez le pays qui vous accueille, leur culture et leur religion et ils vous le rendront bien. Vous dégagez une certaine image de vous et de votre pays,  autant qu’elle soit bonne 😉

Population, Ethnie et religion :

image

Même si les paysages sont différents, la population possède des qualités communes : les thailandais ont beaucoup d’humour, ils aiment beaucoup manger, d’où les nombreux stands de street food partout dans le pays, ils sont épicuriens et aiment profiter de la vie.

75% de la population est d’origine thaïlandaise. Les autres proviennent des pays avoisinant : Myanmar,  Cambodge,  Chine, Malaisie…

95% de la population est bouddhiste.
Les Thailandais sont très pratiquants et croyants. En témoigne la présence de temples et symboles religieux dans tout le pays, en ville et en campagne.
Les habitants décorent leur intérieur et leur voiture de signes religieux comme des statuettes, des fleurs ou encore des photos à l’image de Bouddha. Ils ont quasiment tous des bijoux à son image également et prient beaucoup.
La religion apporte beaucoup de sagesse en Thaïlande car elle prône de faire le bien et de vivre et profiter de l’instant présent. Les humains qui font le mal seront réincarnés en animal après leur mort selon la religion bouddhiste. Ce qui est la hantise de tous.

Une cuisine riche et savoureuse :

image

La gastronomie thaïlandaise est réputée  dans le monde entier. Elle est très appréciée, riche et pleine de saveur grâce à leur agriculture locale variée.  Elle est souvent à base de nouilles, de riz, de légumes et fruits,  d’herbes et d’épices.
Le plat typique thailandais que vous trouverez partout et pour pas cher est le 《Pad thai》. Fait à base de nouilles, légumes et peanuts, il est agrémenté ensuite selon votre souhait : oeuf, poulet, porc ou crevette, à vous de choisir.
Prix : entre 1 et 3 euros (40 et 120 bhats).

image

L’autre fameux plat est le 《Fried rice》, à base de riz fris comme son nom l’indique. Il est aussi composé de légumes et a agrémenté selon votre choix : oeuf, poulet, porc ou crevette.
Prix : entre 1 et 3 euros (40 et 120 bhats).

image

Concernant les desserts, bien que moins consommé en thailande et pas toujours présents sur les cartes des restaurants, le 《Mango Sticky rice》 est le dessert de référence en thailande. A base de mangue et de riz collant à la coco, on le trouve entre 1 et 2 euros (40 à 80 bhats).

image

image

Visa :
Pour les ressortissants français,  l’entrée en thailande est gratuite pour une durée de 30 jours. Un simple tampon à votre arrivée à l’aéroport fera office de visa. Pour rester plus longtemps, il vous faudra :
– soit sortir du territoire et revenir quelques jours après pour revalider 30 jours.
– soit passer par un bureau d’immigration et payer 1900 bhats (~50 euros) pour revalider 30 jours
– soit payer le nouveau visa muti-entrees à 5000 bhats (125 euros) qui vous donne le droit d’entrer et sortir sur le territoire plusieurs fois en 6 mois dans la limite de 90 jours.
En ce qui me concerne, j’utilise les 30 jours gratuits en sortant du territoire quelques jours et en revenant après.  Je suis entrée et sortie du territoire 3 fois en 3 mois.

Transports :
Encore une fois, comme je dis souvent, tout est simple en Thailande,  et les transports en font partie. En effet, vous trouverez des bus, trains, avions, bateaux, tuc-tuc, taxis, scooters, vélo…pour desservir toutes vos destinations.
Des agences de voyages, d’excursions et de locations de véhicules se trouvent partout dans le pays et proposent des prix très attractifs. Attention, n’hésitez pas à comparer et à faire jouer la concurrence tout de même.
Les bus sont peu chers et desservent bien tout le pays. Le confort dépend de celui que vous choisissez, avec ou sans clim, avec ou sans repas, avec ou sans couchette… Certaines agences prévoient même la petite bouteille d’eau et la couverture dans les bus de nuits. Et plus rarement des petits biscuits.
Les trains sont peu chers et très sympas pour voyager avec des locaux ou dans une couchette confortable pour les trajets de nuit. Néanmoins, il faut savoir que les trains en Thaïlande sont très lents, s’arrêtent beaucoup et ont par conséquent toujours beaucoup de retards. Ça n’est pas du tout comme en France où le train est synonyme de vitesse.
L’AVION :
De nombreux vols internes desservent les grandes villes à prix attractifs grâce aux compagnies low-cost comme Air Asia, compagnie low-cost élue la plus fiable au monde.

Exemple de prix :
– Bangkok -> koh phangan à 750 bhats (~18.75 euros) pour un package bus de nuit + bâteau
– koh samui ->phuket à 500 bhats (~12.50 euros) pour un package bâteau + bus
– Chiang mai -> Pai à 120 bhats (~3 euros) en bus
– koh phangan -> koh tao à 400 bhats (~10 euros) en bâteau
– koh phangan -> bangkok à 1500 bhats (~37 euros) pour un package bateau + bus + train de nuit avec couchette.

——-☆☆☆

Ce que j’ai aimé en Thaïlande 😆 :

– l’accueil des Thailandais : ils ont le sens du service et du commerce et sont pour la plupart très souriants et gentils.
– la facilité de vie : on trouve de tout, partout, tout le temps (nourriture, transports, logements…)
– la paisibilité et la joie de vivre : je me suis sentie bien, zen. Pour moi c’est impossible de stresser là – bas.  🙂
– les paysages, du nord au sud, j’ai adoré et j’en ai pris plein les yeux
– la capitale. J’aime rarement les capitales mais Bangkok je l’apprécie. Pour son ambiance et son animation, sa street food, son palais royal et ses temples,  ses bars à salsa/bachata/kizomba (enfin j’ai pu danser la Kiz en Asie pendant mon road trip 😆), ses marchés, ses tuc-tuc… c’est un tout.
– mes endroits coups de coeur : koh phangan, koh lanta, koh phi phi, Pai.
– rencontrer des personnes formidables : Htat, Min, Krishna, Gib, Poona (et Emma, une londonienne rencontré à Phangan)

Ce que je n’ai pas aimé en Thaïlande 😐 :

– les nombreuses tentatives d’arnaque ( malheureusement c’est tout le temps, ils essayent de tomber sur le 《pigeon》 à chaque fois en augmentant la note. Il m’est souvent arrivé d’avoir une note plus salée que prévu au restaurant ou à l’hôtel.  Heureusement que je fais attention et que j’ai pu leur dire que ça n’était pas le bon montant. Attention au tuc-tuc et taxis aussi qui peuvent proposer des montants bien trop élevés et vous faire un détour pour que vous y voyez que du feu (un conseil : vérifier avec votre GPS avant de monter dedans pour vérifier la distance, voir le trajet. Ça m’a servi plus d’une fois).
– les thailandais qui pensent beaucoup (trop) à l’argent, ils ne pensent presque que à ça pour certains.
– la pollution présente un peu partout avec de nombreux déchets sur les bords des routes et dans la mer !
– les chiens errants partout en Thaïlande, dont certains peuvent être agressifs (beaucoup sont gentils heureusement)

Ce qui m’a étonné en Thaïlande 🙄 :

– l’admiration que les locaux ont pour le roi. Il est très mal vu de dire du mal de lui, et d’ailleurs personne ne s’y aventure. D’autant plus que presque tous l’adule.
– le respect de la police. Un policier arrive à se faire respecter par des centaines voire des milliers de personnes ( ex à Khaosan Road )
– le paradoxe entre l’interdiction formelle de consommation de drogues sous peine d’emprisonnement et la présence de bars ou l’on peut consommer des joints et des 《happy mushroom》 où cocktail à base de champignons hallucinogènes et 《happy cocktail》, à base de weed.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s