Le Myanmar (Birmanie), pays incroyablement beau et étonnant avec une population extrêmement accueillante et souriante

image

Nous avons décidé de faire ce pays qui était dans mes priorités suite aux conseils d’amis qui ont adoré !
A cause de contraintes de dates, nous avons dû y rester seulement 8 jours pour ce premier voyage au Myanmar.
Nous avons donc reparti notre itinéraire comme ceci :
– 2 jours à Mandalay
– 2 jours à Bagan
– 2 jours au lac inle
– 2 jours à Yangon

Mandalay

Notre arrivée à Mandalay fut plutôt négative… nous avions en effet eu un coup de blues le 1er jour car nous avions eu je pense un choc important de culture : les locaux ne parlent pas anglais, pauvreté bien présente,  nourriture pas à notre goût du tout  (nous sommes tombés sur un mauvais restaurant), la difficulté à se promener autour compte tenu de la circulation…
2eme jour, nous avons décidé de faire une journée visite avec un taxi, qui nous a emmené dans les lieux principaux de Mandalay ! Et cette fois nous avons passé une journée extra à découvrir des lieux magnifiques dont différents temples, le monastère avec le rituel du repas du midi auquel nous avons pu assister. Nous avons pu même discuter avec 3 moines, ce qui a été très intéressant. Nous sommes allés en fin de journée voir le couchée du soleil au grand pont de bois (le plus long pont de bois du monde apparemment) ! Paysage magnifique et photos féeriques ! 🙂
Nous avons logé 1 nuit au ET Hôtel qui était très correct.

Bagan

Ensuite, nous avons rejoins Bagan en bus de nuit pour 9 euros (environ 5 heures de bus).
La nous devions à notre arrivée payer un 《droit d’entrée》 de 20 euros pour accéder à la ville (ça a doublé en 1 an apparemment :s) ! Ensuite nous sommes arrivées en plein milieu de la nuit au shwe nadi guest house ou nous avions du dormir en dortoir de 5 lits car c’était les derniers lits disponibles ! Ce fut une très belle surprise ! Chambre à 8$ seulement, lit très confortable, grande chambre et très bon petit déjeuner et complet !
La nous avons rencontré 2 polonaises, 2 Johanna ! 🙂 Nous avions sympathisé directement avec elles lors du petit dejeuner et nous avons donc décidé de passer le restant de notre séjour ensemble puisqu’il s’est avéré que nous avions le même itinéraire de prévu ! 🙂 Vraiment une belle rencontre, j’espère les revoir ensuite ! 🙂
Les 2 jours à Bagan ont été extras ! Peut être mes moments préférés !
Nous avons loué 2 scooters électriques pour nous 4 pour visiter la ville ! (8000 kyats par scooter et par jour/ 6 euros que nous avons négocié à 6000 kyats / 4.5 euros)
Le 1er jour nous sommes allés dans les grands temples, les plus connus et nous avons assisté au couche du soleil du haut d’un temple ! Juste magnifique !
Le 2eme jour nous avons décidé de nous lever à 4h30 pour assister au levé du soleil avec les montgolfière surplombant les temples ! Nous avions juste à admirer le paysage rêver éveillé ! 🙂 Après cela, nous avons pris des chemins moins empruntés des touristes et visités des temples moins connus, ou nous étions parfois seules au milieu de nulle part ! Y a juste à contempler et profiter du moment présent !

Lac Inlay

Puis direction le lac inlay en bus de nuit, avec 7h de trajet avec la clim et pas de couverture ! L’horreur !
Arrivée une nouvelle fois en plein milieu de la nuit, avec un droit d’entrée de 10 euros dans la ville, nous sommes allées au Lady Princess Hôtel,  hôtel que j’avais réservé pour le lendemain, comme les autres 🙂 très bon hôtel,  personnel très sympa comme partout et abordable (6.25 e pour la nuit où nous sommes arrivées à 4h et 10 euros pour la nuit entiere). Le petit déjeuner était raisonnable.
Le 1er jour nous avons fait la célèbre balade en bateau sur le lac durant tout l’après-midi ! Nous avons adoré ce moment et nous avons pu voir des paysages atypiques et uniques avec des villages sur l’eau…et mangé dans un restaurant magique ! Restaurant avec petite case en bambou sur l’eau ! L’un de mes meilleures moments ! J’étais au paradis ! Nous avons assisté aussi au couché de soleil sur le bateau en fin de journée,  ce qui nous a permis de faire de belles photos des célèbres batelier !
Le 2eme jour nous avons pris un tuc-tuc pour rejoindre un village flottant à 30/45 min de la ville. La nous sommes tombées sur un groupe de chanteurs et guitaristes birmans ! Nous avons passé un excellent moment avec eux à les écouter chanter et profiter du moment présent, avec le soleil, tout en étant sur un ponton au milieu du pont de bois ! 🙂 Un de mes moments préférés ! Vraiment extra !
Ensuite nous avions été visité des vignes et goûter le vin birman ! 4 vins à tester pour 3000 kyats (2.25 euros). Le sauvignon blanc était très bon ! 🙂

Yangon

Pour finir nous avons passé 2 jours à Yangon où nous avons rejoins la ville en sleeping bus VIP pour une durée de 11h de trajet (20000 kyats la nuit / 15
euros). Arrivée à 6h du matin nous avons dû tout de même payer une partie de la chambre, 8 euros au lieu de 16 euros par personne, pour au final dormir dans un placard (voire article sur les anecdotes) et avoir un petit déjeuner vraiment ridicule, sans possibilité d’en redemander plus ! :s
Nous avons passé la 1ere journée à marcher dans la ville, voir la pagode et aller au lac. Le lac l’a confirmé, les birmans sont vraiment romantiques ! Beaucoup de couples, de selfies,  de chanteurs romantiques et guitaristes ! 🙂 so cute ! 🙂 Nous avons rencontrés 1 tchèque et 1 russe expatriés au Myanmar ce qui nous a permis de discuter avec eux de la situation du pays et de la vie la bas en général. Très intéressant.  Et gars très sympa qui nous a invité à manger le soir.
Le 2eme jour les polonaises nous ont quitté pour Bali. 😦
Nous avons donc été visité la pagode tranquillement puis nous sommes rentrés à l’hôtel pour récupérer nos sacs et aller à l’aéroport (non sans mal car on est tombées sur un taxi qui parlait pas anglais et qui nous faisait faire plein de détours,  il comprenait rien ! ^^).
Avant de partir, j’ai pu faire mon interview d’une birmane (la réceptionniste de l’hôtel), sur sa vision de la vie. Vous retrouverez cet article dans la catégorie Myanmar (pays visités).

Bilan
8 jours en Birmanie pour 200 euros tout compris (sauf vol aller-retour).

Ce que j’ai aimé au Myanmar :
– la gentillesse de la population, leur sourire, leur accueil
– la beauté des paysages (notamment Bagan et lac inlay)
– la vie simple

Ce que je n’ai pas aimé au Myanmar :
– la ville de Mandalay (hors visites)
– ne pas arriver à communiquer avec les gens car ils parlent encore très peu Anglais
– la différence de température entre le matin et le soir où il fait très frais et la journée où il fait très chaud

Ce qui m’a étonné :
– le tabac qu’ils mâchent et qui leur donne une pâte rouge dans la bouche et les fait cracher toute la journée. Il y a donc plein de tâches rouge dans la rue, partout !
– que les gens veuillent nous prendre en photo tout le temps avec eux (ou sans eux). On est constamment regardé  (avec le plus souvent un grand sourire et des coucous :))

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s